CAPD du 25 juin 2012

(Début de la séance 9h/pause de 13h à 14h/ fin à 16h40)

Mouvement de la brigade des TRS

Suite au groupe de travail sur les affectations de la brigade des TRS, des changements ont eu lieu.

Le bloc de l’école Maternelle Proust défait pendant le groupe de travail pour y affecter une personne à 75% est reconstitué pour qu’une seule et même personne intervienne sur l’école. De ce fait le bloc 217 (corgnac/vigenal) reste vacant et le bloc 216 ne l’est plus.

 

Second mouvement

Pour ce second mouvement un nouveau classement des personnels nous est fourni. En effet, une collègue entrant dans le département n’avait pas eu sa note prise en compte.

Une collègue a été reçue par la commission concernant les postes en  IME et a obtenu un avis favorable.

Les personnes en CLD depuis + d’un an ont vu apparaître leur poste au second mouvement. Il faudrait que ces personnes en soient informées plus tôt. De plus, il est proposé que lors de la perte d’un poste à la suite d’un CLD ces personnes soient prioritaires quand elles le redemandent au mouvement.

Le bloc 504 n’était finalement pas libre car occupé par une personne titulaire depuis plusieurs années d’un poste de brigade. Il y aurait donc un poste de brigade Limoges 5 vacant à titre pro.

Suite à la commission concernant le poste de la direction du CMPP de St Junien, la candidature de Mme Claverie est retenue. Elle quitte donc son poste de psychologue sur la circonscription de Limoges 4.

A l’issue du mouvement il reste 41 personnes qui n’ont pas obtenu de poste. Elles participeront au 3ième mouvement. Elles recevront un courrier les informant de leur école de rattachement pour la rentrée 2012 en attendant le mouvement. L’administration demande à ces personnes de bien vouloir communiquer un mail pour les contacter et les informer plus facilement.

La direction de la maternelle de Montalat à Limoges n’a pas trouvé preneur. L’administration souhaite proposer aux personnes reçues sur la liste d’aptitude des directeurs d’école de postuler sur les postes de direction non pourvues.

 

INEAT/EXEAT

On attend la décision de la CAPD du 28 juin de la Corrèze concernant 2 collègues qui doivent quitter la Haute Vienne pour ce département et 9 entrants eventuels.

7 personnes sont entrées de Creuse.

Au total il y aurait (avec les Corréziens) 16 entrants dans le département.

La haute Vienne se trouve en surnombre (35 à la rentrée 2012) et donc il n’y aura pas d’entrée d’autres départements.

 

Les 1000 postes supplémentairesseront pourvus par les personnes sur listes complémentaires des concours de professeurs des écoles.

Pour l’académie de Limoges, 10 postes sont obtenus et les dix premiers sur la liste complémentaire du concours seront pris.

Pour l’instant 9 stagiaires ont été recrutés : 7 pour le concours principal et 2 pour le 3ième concours. Leur affectation sur les postes réservés se fera en fonction du barème qui est le suivant : le rang au concours + nombre d’enfants. Les stagiaires recrutés par le concours 3ième voix sont intercalés (1/3).

Une réunion est prévue pour les stagiaires mercredi 27 juin après-midi à l’inspection en compagnie de leur tuteur et de leur doublette.

 

Questions diverses

BFC : elles ont été supprimées pour les intégrer dans une brigade commune. Malgré tout sur le terrain les actions menées restent exactement les mêmes. Ce sont donc des brigades qui effectueront le même travail que les anciens BFC…

Calendrier scolaire2012/2013

Les deux jours supplémentaires  pour les vacances de la Toussaint sont actés. L’année scolaire se terminera  plus tard.

Les CPC

Ils gardent leur spécificité l’an prochain.

Les CPC EPS se partagent sur deux circonscriptions.

Les CPD deviennent des CP : pour certains c’est leur dernière année d’activité.

Cette année sera transitoire.

EMF

Ils ont 36 jours de décharge sur l’année auxquels on enlève 9 jours de tutorat, 8 jours pour l’accompagnement des stagiaires M1, M2.

Une réunion est prévue le 4 juillet.

Les contrats aidés

Il n’y pas de modification donc pas de diminution des supports. Ceux qui peuvent être renouvelés le seront.

Réunions des directeurs : modalités de récupération

La DASEN affirme que la réflexion est menée.

Indemnités péri éducatives 

L’imprimé est complexe à remplir et ne semble pas vraiment correspondre au premier degré.

Les demandes devaient parvenir en février 2012, ce qui semble tôt étant donné les dates des sorties scolaires. Ceux qui n’ont pas envoyé les demandes à temps ne percevront pas l’indemnité, cela ne peut pas être rétroactif.

Inspections

Les délais d’inspection prévus ne sont pas tenus. La DASEN explique que cette année a été mouvementée pour les IEN qui sont très sollicités sur le terrain. De plus se sont rajoutées beaucoup de réunions.

Réunions des directeurs Limoges 2 et animations pédagogiques.

« Les animations pédagogiques sont programmées depuis le début de l’année, elles font parties du temps de service. » L’IEN aurait souhaité être informée en amont.

Réunions d’information syndicales.

Mr Bustreau demande que les syndicats transmettent les dates le plus tôt possible.

Liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école.

Parmi les personnes refusées une seule demande à être reçue pour avoir des explications sur cette décision. Les autres ont été vues ou contactées de manière informelle.

Maîtres spécialisés

Les maitres spécialisés ne l’étant pus perdent automatiquement leur indemnité.

  

Jean Luc Hadjaj, Caroline Deltheil