Projet de réforme de l'évaluation des personnels de l'Éducation nationale

Publié le par L'équipe SGEN du clic Limousin

Le Sgen-CFDT proposera à l'interfédérale du 21 novembre une action pour obtenir l'ouverture de véritables négociations, dans le cadre du nouveau dialogue social

 

Le Sgen-CFDT, comme l'ensemble des fédérations représentatives de l'Éducation nationale qui se réunissent ce soir, s'oppose au projet gouvernemental, rendu public la semaine dernière, d'évolution de la procédure d'évaluation des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation.

 Pour une raison de fond : le projet proposé est mauvais, il renforcera les risques d'arbitraire et à ce stade il ne garantit même pas que le rythme d'avancement global des personnels sera respecté durant la phase de transition.

 Pour une raison de méthode : alors que nous devrions entrer dans la première phase de mise en place d'un nouveau dialogue social dans notre ministère après l'élection du comité technique ministériel, le gouvernement tourne délibérément le dos à cette procédure avec un projet quasi ficelé et un temps de discussion ni formalisé ni inscrit dans un calendrier.

 Par ailleurs, des discussions aux conséquences importantes et connexes à ce dossier sont en cours, avec des interlocuteurs à la représentativité variable, sur la question de la gouvernance du système éducatif.

 Pour le Sgen-CFDT les fédérations représentatives de l'Éducation nationale doivent se mobiliser pour obtenir le respect du dialogue social et des personnels qu'elles représentent sur ces questions.

 Le Sgen-CFDT portera l'idée du dépôt d'un préavis de grève fixée à une échéance permettant la montée en puissance du mouvement et la participation des personnels à la mobilisation interprofessionnelle du 13 décembre.

 A l'instar de ce que la Loi impose dans le premier degré, ce dépôt de préavis doit s'accompagner de l'exigence de l'ouverture immédiate de véritables négociations, visant à l'obtention d'un accord majoritaire, sur les deux sujets portés de manière autoritaire dans l'agenda social de notre ministère : l'évaluation et la gouvernance.

 Les propositions du Sgen-CFDT sont bien plus audacieuses et porteuses de progrès social et d'amélioration du système que le projet du gouvernement ou que la situation actuelle qui fait la part belle à une inspection infantilisante et injuste. La fédération des Sgen-CFDT est décidée à prendre toutes les initiatives nécessaires pour faire valoir ses revendications dans la période.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article