Manifestation du Mercredi 23 mars

Publié le par L'équipe SGEN du clic Limousin

Un CTPA (comité technique paritaire) était prévu ce mercredi pour entériner les suppressions de postes. De leur côté, syndicats, parents et élèves se réunissaient devant le Rectorat pour manifester, et bloquer les entrées.
Monsieur le Recteur choisissait alors la manière forte pour entrer dans le Rectorat, et se faisait ouvrir un passage par les forces de l’ordre. Suite à cette action musclée (du jamais vu dans l’académie de Limoges) tous les syndicats (Sgen-CFDT ; FSU ; SE-UNSA) refusaient de siéger dans de telles conditions.
L’ensemble des manifestants (plus de 700 selon la presse) se dirigeaient alors vers la préfecture pour protester contre l’attitude intolérable et méprisante du Recteur.
A la suite du CTPA qui se déroulait malgré tout, composé uniquement des représentants de l’administration, Monsieur le Recteur déclarait : « ce long processus de dialogue a abouti, dans les délais réglementaires et selon des formes parfaitement démocratiques ». Il semble évident que nous n’avons pas la même conception du dialogue social et nous déplorons vivement cette attitude !
A 14 heures, l’Intersyndicale (Sgen, FO, Fsu, Unsa, Cgt) tenait une conférence de presse pour informer les médias, de même que les enseignants creusois du premier degré (représentés par le Sgen-Cfdt) faisaient savoir leur mécontentement suite à l’impossibilité d’obtenir une mutation pour sortir du département (quelque soit le barème). En effet le taux de satisfaction suite aux mutations est, en Creuse, de 2.68 %, soit le taux le plus bas de France.
Suite à ces procédés indignes d’un dialogue social pertinent et productif, l’Intersyndicale a demandé une audience à M. le Préfet de la Haute-Vienne. Nous le rencontrons lundi 28 mars (matin).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article