LES EVALUATIONS CE1 et CM2 : fin du caractère obligatoire

Publié le par L'équipe SGEN du clic Limousin

Le ministère va envoyer rapidement le cadrage aux DASEN.

On retiendra :
- Aucun caractère obligatoire
- Plus de remontée au ministère
- C’est un outil à utilisation interne
- Fin probable de l’indemnité puisqu’il n’y a plus d’obligation...

 Détails : 

 - L’année 2012/2013 est une année de transition dans l’attente de la réorganisation des cycles d’enseignement et de la mise en place de nouveaux dispositifs d’évaluations nationales à partir de 2014.

 - à partir de la mi-avril, les écoles vont recevoir des documents permettant de procéder à l’évaluation des élèves en fin de CE1 et en fin de CM2.

 - Ces évaluations sont des outils pédagogiques qui seront utilisés librement par les maîtres et qui aideront les écoles dans leurs choix pédagogiques pour mieux faire réussir les élèves.

 -  Les évaluations seront utilisées uniquement dans les écoles. En conséquence, il n’y aura aucune remontée des résultats.

 -  La transmission de ces résultats au collège peut être réalisée pour ceux qui le souhaitent.

 - Une application locale (de type tableur) pour l’analyse des résultats des élèves et un guide d’utilisation seront mis à disposition des enseignants.

 -Comme l’an dernier, l’impression et la livraison des « cahiers élève » et des « livrets enseignant », pour le CM2 et le CEI, sont réalisées par la société Berger Levrault, titulaire du marché public national (France métropolitaine, Corse, Guyane, Mayotte).

 - Il convient de mettre à disposition de chaque école le nombre de cahiers élève et de livrets enseignant correspondant à tous les élèves de CE1 et de CM2 :

 CM2

 1 cahier élève au format A4 de 24 pages recto-verso couverture non comprise (un cahier par élève de CM2).

 1livret enseignant au format A4 de 40 pages recto-verso couverture non comprise (un cahier par classe de CM2).

 CE 1

 1 cahier élève au format A4 de 24 pages recto-verso couverture non comprise (un cahier par élève de CE1).

 1 livret enseignant au format A4 avec un maximum de 40 pages recto-verso couverture non comprise (un cahier par classe de CE1).

 

 Calendrier prévisionnel

- Il est souhaitable que les deux épreuves de la, campagne 2013 se déroulent simultanément en fin d’année scolaire.

- Les cahiers élève et livrets enseignant seront livrés dans les départements selon les mêmes modalités que celles de la campagne 2012 et en tenant compte des dates de congés scolaires, entre le 15 avril et le 14 mai 2013.

 

 Conséquence : sans que le ministère ne l’ait officiellement annoncé, c’est probablement la fin de l’indemnité "Evaluations".

 Le ministère doit rapidement annoncer l’octroi à tous les PE de l’ISOE pour le travail de suivi des élèves...

Commenter cet article