Évaluation des enseignants: pour en finir avec l'infantilisation des personnels

Publié le par L'équipe SGEN du clic Limousin

Le Sgen-CFDT a été reçu par la DGRH, le mardi 15 novembre sur l'évaluation des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation. Au cours de cette réunion, les projets de décret et d’arrêté ont été présentés.

Il s'agit d'une transformation importante des conditions d'évaluation des enseignants, avec la suppression de l'inspection, de la notation individuelle et des trois rythmes d’avancement dans la carrière.

Le nouveau système prévoit la mise en place d'une évaluation tous les 3 ans par le supérieur hiérarchique, avec un entretien individuel, qui déterminera le rythme de l'avancement de carrière.

 

Même si le Sgen-CFDT salue la disparition de l'inspection individuelle, cette évolution doit s'accompagner d'une réflexion plus globale sur les missions des enseignants, le rôle des inspecteurs et la gouvernance de l'Ecole.

Pour le Sgen-CFDT, il faut absolument déconnecter la question de l'évaluation des modalités d'avancement qui doit se faire au même rythme pour tous.

Pour le Sgen-CFDT , il serait inacceptable qu'avec le nouveau dispositif les personnels soient perdants dans le déroulement de leur carrière.

Une telle évolution ne peut s'envisager que dans le cadre d'un dialogue social de qualité. Il faut maintenant prendre le temps du dialogue avec tous les personnels pour les associer aux décisions qui les concernent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article