Direction et fonctionnement de l'école

Publié le par L'équipe SGEN du clic 87

Le débat sur le fonctionnement de l’école et sa direction resurgit autour d’une initiative parlementaire.
Plus profondément, ce débat perdure parce qu’il porte sur une question importante restée sans solution concrète depuis de longues années.
Les problèmes sont de plusieurs ordres :
• Les responsabilités qui pèsent sur l’école (pédagogiques, juridiques, administratives...) et particulièrement sa direction se sont amplifiées, complexifiées et diversifiées.
• Le modèle ancien encore en vigueur ne répond plus aux exigences de notre époque.
• La charge de travail et de responsabilité des directeurs ou des enseignants chargés de direction n’est plus acceptable.
L’association GDID (Groupement de Défense des Intérêts des Directeurs) contribue elle aussi à relancer l’actualité de cette thématique en proposant un débat national sur la question. Elle a raison de le poser en ces termes mais les solutions ne sont pas simples à élaborer et il faudra beaucoup d’échanges, de débats pour dégager des réponses valides.

Aujourd’hui, le directeur d’école est tout à la fois un enseignant, un interlocuteur pour tout le monde, un gestionnaire… mais il n’en a pas les moyens, ni en temps ni en légitimité juridique. Et il doit souvent s’appuyer sur une autoformation faute de formation continue suffisante. Le Sgen-CFDT estime qu’on ne trouvera pas de solution à cette situation intenable en maintenant toutes ces fonctions sur la même personne. C’est pourquoi il verse au débat l’idée de répartir ces fonctions chacune au niveau le plus approprié en établissant des relations démocratiques entre elles. Une telle clarification du fonctionnement permettrait également aux adjoints de mieux identifier des lieux de décision plus proches d’eux et donc d’avoir des possibilités d’expression plus réelles.
Le Sgen-CFDT ne prétend nullement avoir trouvé la solution idéale à tous les problèmes. Existe-t-elle d’ailleurs ? Mais il est prêt à débattre avec l’ensemble de la communauté éducative parce qu’il est urgent de répondre aux problèmes identifiés d’une part et aux inquiétudes des personnels d’autre part.

Pour en savoir plus, un document du sgen cfdt sur Direction et fonctionnement de l'école :
http://www.cfdt.fr/content/medias/media21701_ifuYGVSLiclWlVS.pdf

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